Introduction au roller derby

Le roller derby, qu’est-ce que c’est ?

Le roller derby, c’est un sport où 2 équipes s’affrontent sur quads (patins à roulettes ) pendant 2 mi-temps de 30 minutes chacune.

Chaque mi-temps se décompose en petits « sets » appelés jam. Chaque jam a une durée maximum de 2 minutes.

Chaque équipe se compose de la manière suivante :

  • 1 attaquant·e : 1 jammeur·euse rond bleu avec une étoile blanche pour symboliser les jammeur·euses
  • 4 défenseur·euses : 3 bloqueur·euses rond bleu pour symboliser les bloqueureuses + 1 pivot rond bleu avec un trait blanc pour symboliser les pivots

Le terrain est une piste ovale, icône ovale pour représenter le track le track, sur laquelle le groupe défensif, appelé « pack », doit empêcher læ jammeur·euse adverse de faire des tours. Le but de læ jammeur·euse est de faire le plus de tours possible par jam pour marquer le plus de points (1 point par adversaire dépassé·e et par tour). Pour empêcher læ jammeur·euse de passer, on peut bousculer et donner des coups, mais pas n’importe lesquels, ni n’importe comment. Les contacts sont très réglementés et celleux qui ne se plient pas à la loi finissent en prison : LA PENALTY BOX !

Les nombreux·ses arbitres rond noir à rayures blanches pour symboliser les arbitres, à rollers ou à pied, sont d’ailleurs là pour le rappeler.

Petit historique

Créé dans les années 1920 à Chicago aux États-Unis, c’était au départ une course d’endurance en patins à roulettes sur une piste ovale inclinée. Ouverte aussi bien aux femmes qu’aux hommes, les participant·es avaient tellement envie de gagner qu’iels finissaient par se bousculer les un·es les autres afin de remporter la course. Léo SELTZER, le créateur de ce sport, comprend alors que les participant·es sont plus intéressé·es par les bagarres et les contacts que par l’endurance. Il décide alors d’introduire les contacts dans les règles du Roller Derby.

En 1937, les premières règles sur pistes penchées sont officiellement écrites. Les équipes sont désormais composées de 5 joueuses qui peuvent se pousser ou se gêner afin d’être les plus performantes possible. L’engouement pour ce sport ne décline pas jusqu’à ce que la 2de Guerre Mondiale vienne
mettre un stop au développement des ligues.

Dans les années 1950, le Roller Derby continue de se développer au Canada mais le manque de financement et surtout les nombreuses suspicions de triche rendent le sport beaucoup moins populaire. Le Roller Derby disparait pratiquement dans les années 1970.

La première ligue moderne de Roller Derby est créée par des femmes dans les années 2000 au Texas. Il s’agit de l’association Bad Girl Good Woman Productions (BGGWP) qui surfe sur la vague du Do It Yourself. En effet, le Roller Derby est un sport où les joueuses se coachent entre elles, s’entraident et font leur propre publicité. Deux types de pratiques se mettent alors en place, le Derby sur piste plate et le Derby sur piste penchée. En 2002, le premier match tel qu’on le connait a lieu à Austin, opposant les Holly Rollers aux Hellcats. Lors de cette première rencontre, les joueuses affirment leurs styles rockabilly et portent désormais des noms de « scène », le derby name.

En 2004, la Women’s Flat Track Derby Association (WFTDA) est créée afin d’unifier les règles du jeu et permettre aux ligues de se rencontrer. Le Roller Derby s’exporte enfin dans le monde et c’est en 2009 que les premières ligues françaises se développent.

Révolutionnaire et féministe, oui : le derby est le seul sport d’équipe et de contact qui soit d’origine féminine, développé par et pour les femmes. Plus tard, avec l’évolution vers un féminisme intersectionnel, on y trouve des personnes cisgenres, transgenres, non-binaires, intersexes, alors que le monde des sports en général reste encore majoritairement et traditionnellement dominé par les hommes cisgenres.

Le Roller Derby contemporain est désormais un sport collectif de vitesse et de contacts avec des ligues (clubs) présentes partout dans le monde appliquant majoritairement une mixité choisie. Depuis quelques années, le nombre de ligues dans le monde ne cesse de croître. Un championnat de France a été mis en place par la FFRS en 2015.